𝐋𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
17 avril 2024 2024-04-17 12:21𝐋𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
𝐋𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
Saviez-vous que nous possédons tous 8 formes d’intelligence ?
La théorie des intelligences multiples, développée par le psychologue américain Howard Gardner, suggère qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, et non pas une seule intelligence générale mesurable par des tests de quotient intellectuel (QI).
- Intelligence linguistique : Capacité à utiliser et comprendre les mots et les langages de manière efficace.
- Intelligence logico-mathématique : Capacité à comprendre la logique, à résoudre des problèmes mathématiques et à manipuler des concepts abstraits.
- Intelligence spatiale : Capacité à percevoir le monde visuellement, à comprendre les relations spatiales et à manipuler des objets dans l’espace.
- Intelligence corporelle-kinesthésique : Capacité à utiliser son corps de manière précise et expressive, ainsi qu’à manipuler des objets physiques habilement.
- Intelligence musicale : Sensibilité à la musique, capacité à reconnaître, créer et interpréter des motifs musicaux.
- Intelligence interpersonnelle : Capacité à comprendre les autres, à interagir efficacement avec eux et à travailler en groupe.
- Intelligence intrapersonnelle : Capacité à comprendre ses propres émotions, motivations, objectifs et forces, ainsi qu’à se connaître soi-même de manière profonde.
- Intelligence naturaliste : Capacité à reconnaître et à classer les éléments de la nature, tels que les plantes, les animaux et les phénomènes naturels.
Ce qu’il faut savoir :
- On les a toutes ! Tout le monde possède ces 8 formes d’intelligence. En fonction de notre parcours de vie, nos prédispositions et nos centres d’intérêts, certaines vont être plus développées que d’autres.
- Elles sont toutes importantes (il n’y a pas de hiérarchie entre elles)
- Elles sont complémentaires.
- Elles sont indépendantes les unes des autres.
- Ce n’est pas figé ! On peut continuer à les développer tout au long de sa vie.
Pourquoi j’utilise ce test dans le cadre de mes accompagnements en bilan d’orientation ?
La théorie des intelligences multiples peut être extrêmement utile dans le domaine de l’orientation scolaire pour plusieurs raisons :
- Reconnaissance de la diversité des talents : En reconnaissant que les individus possèdent différentes formes d’intelligence, cette théorie permet aux conseillers en orientation de mieux comprendre les forces et les compétences uniques de chaque élève. Cela leur permet d’aider les élèves à explorer une gamme plus large d’options éducatives et professionnelles qui correspondent à leurs talents naturels.
- Personnalisation des parcours éducatifs : En tenant compte des différentes formes d’intelligence, les conseillers en orientation peuvent recommander des parcours éducatifs plus adaptés aux besoins individuels de chaque élève. Par exemple, un élève doué dans l’intelligence musicale pourrait être encouragé à explorer des options d’études en musique, tandis qu’un autre élève plus axé sur l’intelligence logico-mathématique pourrait être orienté vers des domaines tels que les sciences, l’ingénierie ou l’informatique.
- Encouragement de la diversification des intérêts : En mettant en avant les différentes formes d’intelligence, les conseillers en orientation peuvent encourager les élèves à explorer et à développer une diversité d’intérêts et de compétences. Cela peut les aider à éviter de se sentir limités par des attentes conventionnelles ou des stéréotypes liés à certaines disciplines ou carrières, et à découvrir des opportunités qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées autrement.
- Renforcement de la confiance en soi : En reconnaissant et en valorisant les talents individuels de chaque élève, la théorie des intelligences multiples peut contribuer à renforcer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités. En comprenant qu’ils ont des forces dans des domaines spécifiques, les élèves sont plus susceptibles de se sentir valorisés et de s’engager activement dans leur parcours éducatif et professionnel.
En somme, la théorie des intelligences multiples offre un cadre précieux pour l’orientation scolaire en aidant les conseillers à adopter une approche plus holistique et individualisée de l’orientation professionnelle et éducative des élèves. Elle permet de mieux reconnaître et valoriser la diversité des talents et des intérêts, tout en encourageant les élèves à explorer un large éventail de possibilités pour leur avenir.
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